Usinage culasses

USINAGES 3 ANGLES SIEGE DE SOUPAPE ET 2 ANGLES SOUPAPE

 

  • L’usinage des 3 angles sur les sièges de soupapes et le deuxième angle sur la soupape va considérablement augmenter le potentiel de vos culasses
  • La portée de 45° est usinée de façon à porter en bout de votre soupape
  • Ensuite, la portée à 75° est usinée de façon à augmenter le fameux diamètre « Di ».
  • Finalement, la portée de 15° est usinée de façon à concorder avec le diamètre de la soupape. Tout ceci vous garantit un flux maximal.
  • Les sièges sont usinés de façon à ce que les queues de soupapes soient alignées entre elles. Ceci vous garantit un tarage de ressort plus aisé et une géométrie de distribution précise.
  • Sur les soupapes d’admission un deuxième angle est usiné.

Avec l’exemple ci-dessous, nous voyons le bénéfice d’un usinage 3 angles bien exécuté.


USINAGE DES CHAMBRES DE COMBUSTION

Les culasses ont une forme dite de baignoire. Les soupapes ne sont pas assez dégagées sur le côté et les gaz butent contre la paroi de la chambre de combustion. Pour obtenir un travail de qualité et le volume identique, j’usine les chambres de combustion à la CNC obtenant ainsi une forme qui dégage les soupapes et optimise le front de flamme. Ensuite, je rabote la culasse pour obtenir le volume de chambre que vous désirez.

 


RABOTAGE DE LA CULASSE

Le but de cette opération est de diminuer le volume de la chambre pour augmenter le rapport volumétrique

  • La culasse est rabotée pour obtenir le volume de chambre que vous désirez. Je vais mesurer le volume de la chambre actuelle et ensuite le réduire en rabotant la culasse jusqu’à l’obtention du volume souhaité.
  • Cette opération étant réalisée en CNC, je vous assure que les plans de joint des cylindres seront exactement à la même hauteur et parfaitement plane.

PREPARATION DES CONDUITS D’ADMISSION ET ECHAPPEMENT

Pour toutes les opérations de préparation des conduits, les guides soupapes sont repoussés pour pouvoir faire un travail correct.

Stage 1 : Lissage des conduits

  • L’entrée des conduits est usinée en CNC en forme de « O » légèrement plus grand que d’origine, ensuite les conduits sont ébavurés et lissés.
  • Finalement, les conduits sont brossés.

Conduit stage 1

Stage 2 : Préparation optimale des conduits

  • L’entrée des conduits est usinée en CNC en forme de « D ». Ils sont agrandis et travaillés pour augmenter le débit. L’usinage en CNC garantit une uniformité entre les conduits.
  • Les conduits d’échappement sont ébavurés et lissés.
  • Finalement, les conduits sont brossés.

Stage 3 : Préparation ultime des conduits

  • Les conduits d’admission sont usinés en CNC en forme de « Wedge-port ». Ils sont agrandis et travaillés de manière à obtenir le maximum du potentiel des culasses.
  • Les conduits d’échappement sont aussi agrandis et travaillés pour une bonne évacuation des gaz brulés.
  • Finalement, les conduits sont brossés.

Stage 3 culasse